Les initiateurs de ce projet tiennent à ce que les enfants, les personnes handicapées et personnes âgées prennent part à ce projet culturel en France comme à Cuba.


Aconcha et Alberto Jesus MEDINA CANTERO, Agnès Le Gouze et Nathalie Jacques sont aguéris à ces partages artistiques depuis de nombreuses années. Ils ont, en France comme à l’étranger, organisés plusieurs ateliers et expositions avec des publics venant d’horizons  et de pays différents. 
Les bâches seront accompagnées de Trois grandes poupées représentant les Trois mers réalisées par Aconcha et Agnès Le Gouze. De ces trois mers sortiront une ribambelle de petites poupées réalisées par des enfants, personnes handicapées et personnes âgées en ateliers artistiques.
Ce projet va permettre aux enfants d’aller à la rencontre d’autres cultures et d’élargir leurs champs de création et d’exposition. Il sera notre fil conducteur tout au long de l’année à travers la présentation du projet et des différents partenaires (à envisager : rencontre d’artistes, liens et échanges par internet avec Cuba), la réalisation des poupées et le suivi de l’exposition à Cuba et la participation aux expositions en France.

En France,  Agnès Le Gouze et Nathalie Jacques ont initiés plusieurs ateliers sur différents sites.
Les ateliers sont suivis dans les structures et établissements. Nous sommes accompagnés par les équipes encadrantes des lieux. Ils ont l’habitude de participer aux partages artistiques que nous organisons et se fait une joie d’être partie prenante dans ce projet franco-cubain.

  • L' Ateliers avec l’IME « Les Jardins des Tisserands ».(07200). De façon simple et ludique nous partirons à la découverte de ce projet, de Cuba et des 3 continents concernés : l’Asie, l’Amérique centrale et l’Europe. Cet atelier regroupe des enfants avec des pathologies et des capacités d’expression et de réalisation différentes. L’intérêt est que les uns entraînent et entraident les autres dans le respect de la différence.
  •   L'Ateliers avec l’école maternelle de Chassiers (07110). 4 enfants de l’IME «Les Jardins des Tisserands» de Béthanie, se rendent chaque semaine à l’école maternelle de Chassier et travaillent ensemble sur le projet. Accompagnés par Nathalie Jacques et l’institutrice, ils réalisent des poupées à travers les techniques artistiques des 3 continents. 3 ateliers (technique artistiques des 3 continents) et 3 groupes et chaque groupe à tour de rôle, participe aux 3 ateliers.
  •   Ateliers avec l’EHPAD Sully Eldin de Vallon pont d’Arc (07110). Plusieurs groupes de personnes âgées se sont investies avec enthousiasme dans ce projet.

A La Havane,

  • des ateliers pour enfants et des ateliers pour personnes âgées se déroulent sur toute la période de la biennale à la Maison Victor Hugo, sous la bienveillance d'Aconcha, de Nathalie Jacques et de Lisa Del Prado.
  • Nathalie Jacques a eu l'opportunité de participer à un atelier occupationnel à l'hôpital psychiatrique de La Havane. Elle en a ramené de bien jolies poupées qui viendront grossir les rangs de toutes celles déjà réalisées...